28/04/2006

Mais qu'est donc devenu Jairo ?!

Hier soir, on discutait avec une copine et bizarrement on en est venus à évoquer Jairo. Ca dira peut-être pas grand chose à certains mais d'autres, en revanche, lanceront sûrement : "ah ouais, tiens, Jairo..."

Eh ben oui, Jairo. Le chanteur. L'auteur mythique des Jardins du ciel. Que devient-il ? J'ai mené ma petite enquête et il se trouve que le net lui rend hommage à plus d'un endroit. Je vais la faire très brève : c'est un argentin (les sources divergent : il serait tantôt né en 1949, tantôt en 1953). Son vrai nom est Mario Gonzales mais il opte pour un pseudo, Jairo. C'est biblique : en Araméen ça signifie "le fidèle inspiré". Déjà tout un programme...
Ayant rencontré le succès dans son pays il a, courant seventies, l'idée (saugrenue ?) de tenter sa chance en Europe. Direction l'Espagne d'abord (logique vu ses origines) puis la France.

Voici donc que notre pays, patrie du bon goût et des droits de l'homme, l'accueille avec enthousiasme. Ca va marcher très fort pour Jairo. Il va en vendre des disques de trucs pourtant assez... enfin, bon, on dira pudiquement que c'est parmi les sommets du kitsch. Mais après un temps, ça va déconner. Pensez-vous que c'est parce que Jairo sombre dans la drogue, ou simplement qu'il lasse un public qui a "mûri" ? Que nenni !

En vérité Jairo est un chanteur engagé. Alors qu'il traine en France depuis un moment et que sa maîtrise de la langue progresse, il commence à se rendre compte... des conneries que les producteurs lui font chanter ! Eh ouais, au départ il pipait pas un mot et donc les compositeurs s'en donnaient à coeur joie. Mais maintenant c'est fini : Jairo, militant entre autres pour la paix et aimant les vraies paroles, bref chanteur à texte, Jairo donc ne veut plus être la poule aux oeufs d'or ou la vache à lait d'une discographie hexagonale mièvrissime !

Malheureusement, les méchants producteurs requins ne l'entendent pas de cette oreille : son audace artistique lui coûtera cher, du jour au lendemain il est boycotté. Résultat, on n'entendra plus parler de lui, en tous cas au pays de Molière.
Car qu'on se rassure : Jairo vit toujours. Son site officiel confirme cette vitalité. Ainsi que Wikipedia, qui lui consacre un (bref) article !!
Mais le mieux, c'est encore d'aller voir sur "Bide et Musique".

Voilà. Pourquoi pas un retour un de ces quatre ? E viva Jairo ! Suerte !

21:30 Publié dans Musik | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : Musique

Commentaires

c'est moi la copine !!!
ben dis donc, c'est merveilleux, sitôt dit , sitôt fait.
ouais on l'a peut être forcé à chanter de la merde et à s'habiller comme un bee gees brésilien, c'était l'époque tu vas me dire, mais bon quand même . j'ai retrouvé ma cassette de jairo de quand j'étais petite, c'est bien gratiné, il y a une chanson sur une guenon qui s'appelle jacinte et une autre qui parle d'une famille de mite (moi je dis qu'il devait quand même se droguer un peu pour faire des trucs pareils ).
bisous mon jojo

Écrit par : marge | 28/04/2006

meri à la copine !!!
c'est excellent je me demandais aussi y'a qq tps ce qu'il était devenu et je n'ai mm pas eu besoin d'aller chercher sur le net

Écrit par : séverine | 20/05/2006

Merci pour avoir rétabli certaines vérités. Jairo est actuellemnt le "cantor nacional" non seulement en Argentine mais également très demandé dans toute l'Amérique Latine et même du Nord.
C'est vraiment un très grand de la chanson, que les producteurs (toujours des questions de gros sous) n'avaient pas voulu voir sous ce jour en France. Jacinthe, la fourmi titine...c'est un disque qui était à l'époque sorti pour les enfants. Non, Jairo ne se drogue pas. C'est quelqu'un de chaleureux, de sain et effectivement d'engagé.
Pour plus de précision vous pouvez consulter son site argentin : www.jairovirtual.com.ar ou encore le nôtre (agrée par lui) http://www.destination-jairo.fr/

Écrit par : MELO | 05/06/2008

1. dans "famille de mite", on met un "s" à mites parce qu'une mite toute seule ne fait pas une famille !
2. "Meri", "meri"... ça veut dire quoi ça "meri" ? Allusion à St Meri ? M'étonnerait... encore une frappe trop rapide et sans relecture ! Chazam !
3. Jairo, c'est bien beau mais je pense quand même qu'il serait plus intéressant de se demander ce qu'est devenu Noam, avec qui je l'ai longtemps confondu.
CJ

Écrit par : CJérome | 07/06/2008

j'ai adoré jairo dommage qu'on ne l'entend plus en France, dès que l'on a des chanteurs a voix, Ils sont jetés
on préfère ceux qui marmonnent, ou ronronnent, pas des chanteurs quoi! plutot des paroliers qui devraient donner leur textes a de vrais chanteurs a VOIX!
chacun sont métier, parolier et chanteur c'est pas la même chose quand enfin fera t'on la différence?

Écrit par : micette | 22/06/2008

Merci Melo et à tous les autres pour vos commentaires au sujet de JAIRO.

Vous pouvez rejoindre le Club JAIRO France à cette adresse mail :

ClubJairofrance@sfr.fr

À bientôt !

Écrit par : CLUB JAIRO France | 20/02/2009

franchement je suis ravi (et, osons le mot, fier) d'avoir su fédérer tant de monde autour de cet article sur jairo !

si jamais il repasse sur une télé française un de ces quatre, je serai obligé de souligner à quel point, encore une fois, j'étais précurseur !

Écrit par : JB | 25/02/2009

JB et tous les autres, pour Melo, c'est déjà fait, nous vous attendons sur l'adresse du club, vous parliez de fédérer ?!? Et bien fédérons, plus on sera nombreux, plus JAIRO aura des chances de réapparaître sur scène en France.

Et pour parler de son retour, sachez que nous avions permis fin 2006, la sortie d'une compilation qui a permis de le revoir (Peu c'est vrai), sur votre petit écran, depuis ... Et bien JAIRO poursuis, avec beaucoup de succès, sa carrière latino-américaine depuis 15 ans, et si on créait un vrai buzz ?!?

Frédéric GONET/Pour le Club JAIRO France (clubjairo@tele2.fr)

Écrit par : CLUB JAIRO France | 25/02/2009

"un vrai buzz", ah si seulement ...

A REBOURS est malheureusement un blog bien modeste, loin de ces "blogs influents" comme on aime à les appeler, un blog pour les "happy few" qui ne risque pas de faire pencher la balance !!

mais bon, dieu reconnaîtra les siens ...

Écrit par : JB | 26/02/2009

Autre adresse importante pour tout savoir sur JAIRO, rendez-vous sur le site non officiel agréé par l'artiste : www.destination-jairo.fr

Le Club Jairo France vous y retrouve avec une multitude de surprises retraçant la carrière de ce chanteur tout à fait rare, et donc "précieux" pour nous tous.

À très bientôt !

Écrit par : CLUB JAIRO France | 27/05/2009

il y a des artistes qui sont des grands;
Jaïro est de cette trempe;

il y a aussi des grands pays aujourd'hui;
la France a été un grand pays,
c'était il y a longtemps;

savoir regarder les questions avec neutralité,
non avec cet esprit français qui a tout compris et
que le monde ignore voir méprise;
Jaîro a quitté la France car il a anticipé un tournant
décisif pour sa carrière;

je résume : Jaîro est absent en France
mais a grandi là où cela se passe désormais,
c'est à dire Amérique Latine, et autres continents;

je vous l'avais dis, c'est un grand;
apprendre à s'informer, cette règle est aussi valable pour les français (dont je fais partie);

martin

Écrit par : matin | 29/01/2010

j'aime bien cet article sur jairo .je n'ai pas oublié ce chanteur à la voix magnifique . merçi

Écrit par : piguet chantal | 02/06/2010

Nouvelle adresse mail pour le Club JAIRO France, et également un site Web Officiel en français pour tous ceux qui souhaitent avoir les dernières nouvelles, entre autre, la sortie d'un DVD ce début mai intitulé "JAIRO - ANTHOLOGIE - 40 ans de carrière".

DVD disponible sur tous les sites de vente en ligne.

À bientôt.

Club JAIRO France

Écrit par : Frédéric GONET | 06/06/2010

suite a un incident domestique je me suis trouvé contrain de changer de place la hifi et les disques 33 et 45 rangé heu,,, en vrac enfin bref !!! jairo ha oui je me souviens il a bercé les soirees melancoliques de mes 20 ans !! j'ai pris un reel plaisir a le reecouter et mes filles d'en rajouter ques que tu as pu nous faires ch,,,, avec lui , mais tu sait on l'a a la maison nos enfants doivent dire la meme chose d'ou j'ai interrogé l'ordi!!! mais ques devenu jairo ???? bonne journee a tous

Écrit par : debarbieux | 26/07/2010

Bienvenue sur le site officiel français du Club JAIRO France (En construction). À bientôt !

Écrit par : Club JAIRO France | 12/08/2010

Mais comment ai-je pu oublier Jairo ? Jairo à la voix si belle, merci à l'émission qui m'a permis de le revoir. Je viens à l'instant d'écouter " Les Jardins du Ciel ", quelle superbe mélodie. Je veux retrouver tout ce que j'ai manqué, DVD pour le voir, et tous ses CD ..... Sa voix est toujours aussi mélodieuse ......

Écrit par : Yvonne Raimbault | 05/11/2010

Excellent chanteur malheureusement mal reconnu par la France depuis des années. C'est quand même mieux que tous ces énergumènes qui se disent chanteurs que l'on entend maintenant !
Auriez-vous des nouvelles sur un retour éventuel de Jairo pour un concert en France ?
Cordialement

Écrit par : VERRIER | 12/01/2011

Je poste ce message un peu partout, alors désolée pour ceux qui vont tomber dessus plusieurs fois.
Je recherche des fans de Jairo résidant dans le sud de la France
pour lui rendre un hommage lors d'un spectacle que j'organise le 29 octobre 2011 (près de Nimes), spectacle qui n'a rien avoir avec ce chanteur, mais je tenais à lui faire ce petit "clin d'oeil".
Les autres organisateurs commencent déjà à me demander, mais pourquoi Jairo ??
Bon, bah, c'est comme ça...
Vous pouvez me contacter à thrilltheworldquissac@gmail.com
Sandrine

Écrit par : sandrine | 05/03/2011

Sandrine, désolée de ne pas être dans le sud pour rendre hommage à JAIRO que j'ai eu l'occasion de voir à Paris ou je me suis franchement regalée ,c'est un chanteur à la voix extraordinaire qui vous fait vibrer,c'est aussi un homme qui attire la sympathie et qui a toute mon estime.je possède sa discographie et ne m'en séparerai pour rien au monde Amicalement Annick

Écrit par : verrier | 12/04/2011

Bonjour tout le monde !! Moi non plus je n'ai pas oublié Jaïro ce bel Argentin à la jolie voix. En ces années là j'avais trois 33 tours et cinq 45 tours et il y a quelques semaines j'ai acheté un triple album intitulé "Anthologie des succès français 1977-1984, après un simple CD best of et ce fameux DVD dont Yvonne parle ci-dessus. Comment peut-on l'oublier ??? Si vous souhaitez avoir de ses nouvelles, allez sur le site Facebook, il y a ses musiciens qui lui ont fait un profil... nommé tout simplement Jairo. Amitiés à toutes !!! Jacqueline

Écrit par : Jacqueline Viltard | 28/08/2011

Bien sûr, Jairo atoujours beaucoup de succès ici, en Argentine. Aujourd'hui même il y a aussi une expo de ses peintures!
En ce qui concerne la famille Mite et la guénon Jacynthe et les autres chansons pour des enfants, les paroles ont été écrites par María Elena Walsh, une des plus créatives écrivaines argentins pour les enfants, malheureusement elle est morte janvier dernier.
Voici un llimerick de son livre "Zoo loco" (Zoo fou):
Me dijeron que en Japón había un mono
que dormía la siesta con kimono
qué cosa rara es
decía un japonés
ver a un mono en kimono haciendo nono.
(On m'a dit qu' y avait un singe à Tokio
qui adorait faire la sieste en kimono
un japonais pensa
comme c'est bizarre
voir un singe en kimono qui fait dodo.)
c'est tout ce que j'ai pu faire de mieux pour la traduction.
verónica

Écrit par : verónica | 10/09/2011

Hello vous tous, les fans de Jairo.
J'ai 71 ans et j'ai également bcp aimé ce chanteur. Je suis à la recherche des paroles du refrain des Jardins du Ciel. Je ne manie pas bien Facebook. Désolée. C'est assez urgent svp.
J e vous remercie d'ores et déjà du fond du coeur et à ++
Bizzzz amicales.
Martine

Écrit par : Devantery | 20/11/2012

Alors voilà un très bon post!
C'est pas vraiment la première fois que je viens parcourir ce site: alors là, cette fois, je me sens obligée de laisser un mot.


Encore félicitations !

Écrit par : Formation communication | 08/01/2013

Jaïro....je m'en souviens surtout par ses passage dans l’émission " la classe" qu'il agrémentait à la fin d'une petite chanson souvent drôle . Belle voix , beau gosse ...je suis content d'avoir eu de ses nouvelles

Écrit par : cormoran | 14/03/2013

http://www.deezer.com/fr/album/130793

Écrit par : cormoran | 14/03/2013

Désormais vous pouvez suivre l'actualité de JAIRO sur la page Facebook officielle du Club JAIRO France : https://www.facebook.com/pages/Club-JAIRO-France/137924326299776

À bientôt sur notre page !

Écrit par : Club JAIRO France | 09/08/2013

bravo et merci pour ses bonnes paroles sur JAIRO je l'aimais beaucoup
.

Écrit par : bany | 15/02/2014

Jaïro....je m'en souviens surtout par ses passage dans l’émission " la classe" qu'il agrémentait à la fin d'une petite chanson souvent drôle . Belle voix , beau gosse ...je suis content d'avoir eu de ses nouvelles

Écrit par : cormoran

MDR ! Ce n'était pas Jaïro ! Mais El Chato ! Rien à voir...

Écrit par : florraine | 20/03/2014

Ai beaucoup danse et danse encore sur sa musique. Particulierement Les jardins du ciel. Je cherche le CD "best of". Comment et ou le trouver " ? Merci de me renseigner.

Écrit par : Lhotte Christiane | 28/03/2014

Ai beaucoup danse et danse encore sur sa musique. Particulierement Les jardins du ciel. Je cherche le CD "best of". Comment et ou le trouver " ? Merci de me renseigner.

Écrit par : Lhotte Christiane | 28/03/2014

Ai beaucoup danse et danse encore sur sa musique. Particulierement Les jardins du ciel. Je cherche le CD "best of". Comment et ou le trouver " ? Merci de me renseigner.

Écrit par : Lhotte Christiane | 28/03/2014

Il faut pas dire d'importe quoi.
La chanson qui parle d'une guenon qui s'appelle Jacinta et l'autre sur la mite ce ne sont pas des chansons de drogués. Ce sont des chansons qui font partie d'un spectacle pour enfants de Maria Elena Walsh.

Écrit par : Sylvain | 19/04/2014

j'ai adoré ce chanteur, sa voix me donnait la chair de poule et je me suis posée si souvent cette question mais que devient-il

Écrit par : choupette | 21/04/2014

C'est tout de même très français de cracher sur ce qui est passé ... alors que, comme les autres, vous avez sûrement monté le son pour écouter l'air à la mode ! Alors, nous sommes tous des ringards ... puisque l'on a vécu ??? Pfff !

Écrit par : Colette Chabot | 07/07/2014

Alors la, bravo! Et merci.
Petite anecdote et parenthèse. Un jour (il y a fort fort longtemps), dans une émission de Drucker, Jairo pris sa guitare pour jouer une berceuse que lui chantait sa mère lorsqu'il petit. Cette chanson s'appelait "Duerme, Duerme Negrito". Elle vient d'être reprise par Rosemay Standley (la chanteuse de Moriarty) sur son denier album. Big up for Jairo!!!

Écrit par : Jim | 24/07/2014

j'ai adoré Jairo et suis triste que l'on ai sapé une si jolie voix .

Écrit par : colnet | 15/08/2014

Écrire un commentaire